Présentation

D’octobre 2021 à mars 2024, l’organisme Action travail des femmes pilote le projet Contrer les effets systémiques de la non-reconnaissance des diplômes étrangers sur les femmes immigrantes.

Financé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Logo Femmes et Égalité des genres Canada

La non-reconnaissance des diplômes étrangers est l’un des plus importants obstacles systémiques rencontrés par les femmes immigrantes lors de leur intégration au marché du travail québécois. Tout au long de leur parcours, elles naviguent à travers un environnement peu adapté à leur réalité, souvent avec un soutien minimal.

De plus, comme les femmes natives, les femmes immigrantes font face à un marché de l’emploi marqué par les inégalités sexistes. Celles-ci mènent notamment à la déqualification professionnelle des femmes de tous horizons. Malgré un niveau d’éducation supérieur à la moyenne québécoise, les travailleuses immigrantes sont particulièrement touchées par ce facteur d’appauvrissement.

Qui plus est, les programmes en employabilité visant les personnes immigrantes sont conçus dans une optique de rentabilité pour les contribuables et d’adéquation aux besoins en main-d’œuvre des employeurs. Ce processus est également ancré dans l’urgence pour ceux et celles s’établissant au Québec de trouver une source de revenu.

Quoi qu’on en dise, la réorientation des femmes immigrantes vers des emplois moins qualifiés ne représente ni un passage obligé ni une solution temporaire. Dans les faits, leur déqualification persiste dans le temps, bien plus qu’une première expérience professionnelle dans leur pays d’accueil.

Les récentes annonces gouvernementales en matière de relance économique mettent l’accent sur la réorientation professionnelle et les formations d’appoint. En contexte de manque de main-d’œuvre, ces mesures cherchent à répondre à la pénurie de travailleurs et travailleuses.

Toutefois, sans volonté politique ni dispositions législatives de reconnaissance des acquis et des compétences, tel que définie dans la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, l’appauvrissement et la déqualification des femmes immigrantes ne feront que s’accélérer.

Objectifs

01

Documenter

Documenter les biais systémiques des politiques de relance économique augmentant la déqualification et la précarisation des travailleuses immigrantes et les présenter aux instances gouvernementales et au grand public.

02

Définir

Définir et réaliser une stratégie d’interpellation du gouvernement du Québec en perspective des prochaines élections prévue en 2022 et en faire un enjeu de débat et d’engagement pour les partis politiques.

03

Proposer

Proposer des recommandations structurantes visant la mise en place d’une législation, de politiques publiques et de cadre réglementaires de reconnaissance des acquis et diplômes étrangers avec une application d’une analyse différenciées selon le sexe afin qu’il y ait une réelle prise en compte de la situation spécifique des femmes immigrantes.

Les actions prévues pour réaliser nos objectifs

  • Mettre en place deux comités consultatifs
  • Travailler en collaboration avec le Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) pour la phase de recherche et d’analyse des dynamiques de précarisation du travail des personnes immigrantes
  • Développer un cadre de revendications visant la mise en place de mesures et de programmes précis pour contrer la précarisation et la déqualification des travailleuses immigrantes
  • Organiser un débat entre les candidats et candidates lors de la campagne électorale provinciale de 2022
  • Présentation des résultats de la recherche, des travaux des comités et des revendications développées, le tout dans le cadre d’un grand forum public
  • Élaborer et appliquer le plan stratégique de mobilisation issu des travaux des comités
  • Organiser une tournée présentant le cadre de revendications aux instances gouvernementales concernées (gouvernements, ministères, partis d’opposition, etc.)

Réalisations

Année 1

  1. Mettre en place deux comités consultatifs
  2. Comité-Consultatif :

    • Marie-Thérèse Chicha Professeure titulaire, École de relations industrielles, Université de Montréal
    • Yanick Noiseux Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire sur l'emploi, la pauvreté, et la protection sociale (GIREPS)
    • Émilie Bouchard Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
    • Kamel Beji Chaire de recherche sur l'intégration & la gestion des diversités en emploi (CRIDE)
    • Yasmina Drissi Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)
    • Michelle F. Hangnilo Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ)
    • Ikrame Rguioui Comité consultatif Femmes (CCF)
    • Roberson Edouard L'Observatoire Québécois des Inégalités
    • Hervé Dignard Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)
    • Émilie Tremblay Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

    Comité-femmes :

    • Yasmina Drissi CIAFT
    • Michelle F. Hangnilo RAFIQ
    • Ikrame Rguioui CCF
  3. Réalisation d’une étude

Année 2

  1. Organisation d’activités en période électorale
  2. Développement d’un cadre de revendications
  3. Lancement des résultats de la recherche

Année 3

  1. Organisation d’une tournée présentant le cadre des revendications aux instances gouvernementales concernées (gouvernements, ministères, partis d’opposition, etc.)
  2. Pérennisation d’une instance de concertation centrée sur la reconnaissance des acquis et des diplômes étrangers

Cadres de revendications

Le cadre de revendications sera développé pendant la deuxième année du projet.

Partenaires principaux

Documentation

  • Par sa résolution CP-492.2 prise le 22 juin 2007, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (ci-après la Commission) décidait d’entreprendre une enquête de sa propre initiative, sur la base de l’article 71 1o de la Charte des droits et libertés de la personne (L.R.Q., c. C-12), aux fins [...]

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  • Action travail des femmes est, à travers ses multiples activités portant sur la discrimination des femmes de toutes origines en emploi, régulièrement confrontée aux demandes de femmes immigrantes en termes d’information, de défense des droits, et d’accompagnement pour de l’embauche dans des postes stables et bien rémunérés.

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  • LA RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES ET DES COMPÉTENCES : DIFFICULTÉS ET IMPACTS CHEZ LES FEMMES IMMIGRANTES Rapport de recherche-action

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  • En matière d’éducation des adultes et de formation continue, deux idées-forces font consensus, soit le besoin de clarifier les orientations de la société québécoise sur cette importante question et la nécessité d’en arriver à ancrer une culture de la formation continue au Québec.

Pour plus d’informations

Farah El Kefi

Chargée de projet
Courriel : projetrac@atfquebec.ca
Téléphone : 514 768-7233