Maintien et droits des travailleuses du secteur de la construction
Intervenir pour contrer le harcèlement, les violences discriminatoires et systémiques
Projet réalisé par Action travail des femmes et financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) (2017-2020)
« Le travail que vous faites en ce moment, c’est gros, mais il va y en avoir à faire encore longtemps! C’est comme le petit engrenage, dans le gros engrenage… Je pensais que c’était super banal ce que j’avais vécu, mais non, ce ne l’est pas! » (Pascale)
« Tu redeviens pionnière de nouveau sur chaque chantier… Les femmes, c’est pas nouveau dans la construction! Ça fait depuis les années 1970 que tranquillement il y en a. Mais, c’est comme si les femmes devaient toujours se réinventer et devenir des pionnières, des championnes qui n’ont pas le droit à l’erreur. » (Victoria)
« Pour moi, être heureuse, c’est d’être dehors sur un chantier à travailler fort. C’est ça ma vie, c’est ça que j’aime! J’ai banalisé ce que j’ai vécu parce que je trouvais qu’il fallait juste que je sois forte! J’ai choisi cette job-là parce que j’aimais ça, mais je n’ai pas choisi de me faire traiter comme ça. » (Pascale)
« Mais là tu veux garder ta job, tu veux au moins ramasser ton chômage, tu sais que tu es la première sortie. Tu es la dernière rentrée et tu es la première sortie fait que… tu te dis, je vais endurer les difficultés et le harcèlement, le temps que mon chômage soit cumulé. » (Catherine)
« Le manque d’heures de travail parce que tu ne peux pas finir tes heures à cause de la discrimination systémique dans l’embauche et le maintien en emploi : tout ça fait en sorte que beaucoup de femmes quittent le métier. » (Victoria)
« Il y a eu un slack et il a fallu que j’aille souper avec un gars pour avoir cette job-là. Aujourd’hui je me dis que ça n’a pas de sens, je ne le referais jamais. Tu es première année, tu sors de l’école et tu arrives dans le domaine et tu ne sais pas où te garrocher. Tu le sentais qu’il voulait s’essayer… Je voulais juste partir et je ne voulais pas foutre le trouble parce que mon oncle travaillait pour ce gars-là. C’était encore plus de pression que ça me donnait, il avait du pouvoir de son côté. » (Chloé)
Présentation
La problématique de la participation et de l’inclusion des femmes dans l’industrie de la construction dépasse largement les enjeux d’intégration de nouvelles travailleuses. Les expériences d’accompagnement d’ATF auprès des travailleuses de la construction révèlent l’ampleur du harcèlement et de la discrimination, ainsi que leurs impacts sur les parcours des travailleuses.
Les différentes recherches réalisées sur la situation des travailleuses de la construction démontrent que la discrimination et le harcèlement vécus constituent les principaux motifs d’abandon de l’industrie par les femmes.
Le taux de départ endémique des travailleuses — 55 % des femmes quittent l’industrie dans les 5 premières années alors que ce taux est de 35 % chez les hommes (CCQ, 2018) — soulève d’importantes questions quant aux mécanismes de discrimination systémique à l’œuvre.
Objectifs
du projet
du projet
Ce projet tente de comprendre et de contrer les obstacles systémiques rencontrés par les travailleuses de métiers et d’occupations pour favoriser leur maintien et leur épanouissement dans les professions qu’elles ont choisies.
- Déterminer les obstacles systémiques rencontrés par les travailleuses et les impacts sur leurs parcours et leurs possibilités de maintien, dont les impacts sur leurs droits et leurs possibilités de recours en cas de discrimination et de harcèlement sexuel et sexiste.
- Proposer des mesures concrètes et structurantes pour contrer les obstacles systémiques qui sont adaptées aux réalités spécifiques des femmes et au contexte particulier de l’industrie.
- Outiller et sensibiliser les différents acteurs concernés pour favoriser le maintien des travailleuses.
Réalisations
Les réalisations du projet sont le fruit d’une étroite collaboration entre les différents partenaires qui ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et leurs expertises. Les outils créés tentent de contrer les obstacles systémiques qui entravent les possibilités de maintien des femmes par des mesures directes et structurantes adaptées aux vécus des femmes et à la réalité de l’industrie.
Au cœur de ce projet se trouvent les vécus et les expériences de travailleuses de l’industrie de la construction. Les récits recueillis témoignent des difficultés rencontrées par les travailleuses, mais attestent aussi de leur volonté à exercer le métier qu’elles ont mûrement choisi et de leur persévérance face aux obstacles rencontrés.
ANNÉE 1
Recherche
Recherche qui définit et catégorise les obstacles et les violences que sont susceptibles de rencontrer les travailleuses, parce qu’elles sont des femmes, et de comprendre les effets de ces obstacles sur leurs parcours et leurs possibilités de maintien. L’analyse, basée sur une enquête auprès de travailleuses de la construction, est présentée sous la forme d’une typologie.
ANNÉE 2
Pour en savoir plus
Consultez le site Internet d’Action travail des femmes
404-7000 avenue du Parc
Montréal (Québec)
H3N 1X1
Téléphone : 514.768.7233
Courriel : optionnontrad@atfquebec.ca